Le Potanthus,
un paillis de qualité pour votre potager
Prenez soin de vos fruits et légumes grâce au Potanthus, un paillis 100% naturel de tiges de miscanthus hachées. Issu de notre agriculture locale et durable en Wallonie, notre paillage est calibré pour une utilisation spécifique au potager : grâce à ses particules fines, il s’incorpore et se dégrade rapidement dans le sol en fin de saison.
Qu’est-ce que
le Potanthus ?
Le Potanthus est un paillis conçu à partir de miscanthus, une plante non invasive dont la culture est parfaitement adaptée au climat wallon. Pour réaliser le Potanthus, nous trions les brins de miscanthus afin de ne garder que leurs particules fines. Celles-ci sont ensuite tamisées et passées au dépoussiéreur. C’est ce qui nous permet de garantir la qualité supérieure de notre paillage et sa dégradation rapide et naturelle dans le sol en fin de saison.
Pourquoi opter pour le paillis
de miscanthus dans votre potager ?
Notre Potanthus préserve vos fruits, légumes et plantes aromatiques des souillures et améliore leur santé. Il présente également de nombreuses autres vertus :
- Moins d’arrosage : le paillis de miscanthus conserve l’humidité du sol, vous permettant un arrosage 1 fois sur 2, même en cas de canicules.
- Moins de désherbage : il lutte efficacement contre la pousse des mauvaises herbes.
- Repousse naturellement les limaces.
- Protection des sols : notre paillis fait vivre le sol et le protège contre l’érosion, les conditions météorologiques et l’assèchement.
- pH neutre : le Potanthus maintient naturellement l’équilibre du sol et contribue à la stabilisation de sa qualité.
- 100% naturel et biodégradable
Comment utiliser le paillis
de miscanthus dans un potager ?
Application de la méthode Potanthus pour les semis :
Veillez, tout d’abord, à ce que votre sol soit désherbé et, si nécessaire, appliquez-y un engrais organique. Ensuite, faites en sorte qu’il soit bien plat et aéré pour absorber correctement l’eau et la matière organique.
Notez que les graines doivent être suffisamment espacées afin de se développer au mieux.
Il importe de veiller à la propreté de votre sol jusqu’à ce que les plantules atteignent 4 à 5 cm.
Enfin, répartissez le paillis de miscanthus entre les lignes de semis, sur votre sol uniformément aplani, avec une épaisseur appropriée : 2 à 3 cm.
Application de la méthode Potanthus pour les plantes repiquées :
Pour les plantes repiquées, les étapes 1 et 4 demeurent les mêmes. Après la préparation du sol et l’ajout d’engrais organique, procédez simplement au repiquage et à l’arrosage de vos plants, avant de passer à la répartition du paillis.
Besoin de paillis de miscanthus ?
Rendez-vous dans l’un de nos points de vente en Belgique !
Vous êtes un particulier ? Notre Potanthus est disponible dans de nombreuses jardineries partout en Belgique. Contactez-nous également pour la livraison rapide de notre paillis dans votre jardinerie. En tant que fournisseur de miscanthus, nous procurons également notre paillis en vrac aux entreprises de parcs et jardins.